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Lot 786 - Rarissime collection complète.- "7 Arts". Hebdomadaire d'information et de culture.[...]

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Rarissime collection complète.- "7 Arts". Hebdomadaire d'information et de culture. Bruxelles, du n° 1 [juin 1922] au n° 26 de la 6e saison (23 septembre 1928), fascicules in-folio, nombr. ill. d'après des bois ou des linos de Flouquet, Karel Maes, V. Servranckx... et des reproductions d'ensembles architecturaux et de mobiliers, en feuilles (pli horizontal à chaque n°, coupures au pli horizontal à qq. n°, bords des marges de la dernière saison lég. salis, sinon bel exemplaire). La collection comprend : le n° 1 (numéro-programme non daté, mais de juin 1922), du n° 2 (= le n° 1 régulier, 9 novembre 1922) au n° 25 (19 avril 1923) ; 2e saison : du n° 1 (11 octobre 1923) au n° 30 (20 juillet 1924) ; 3e saison : du n° 1 (6 novembre 1924) au n° 25 (30 avril 1925) ; 4e saison : du n° 1 (18 octobre 1925) au n° 25 (18 avril 1926) ; 5e saison : du n° 1 (14 novembre 1926) au n° 25 (19 juin 1927, les n° 8 à 10 portent par erreur le millésime de 1926, corrigé à la main en 1927) ; 6e saison : du n° 1 (25 septembre 1927) au n° 26 (23 septembre 1928). Chaque n° comporte 4 pages, sauf qq. n° qui comportent 6 ou 8 pages. Le n° du 19 juin 1927 donne une table analytique des articles et des illustrations des 130 premiers n°. "Au début de 1922, pour promouvoir efficacement un art inventif adapté aux sollicitations toujours nouvelles de la vie moderne, un architecte (Victor Bourgeois), un compositeur (Georges Monier), deux peintres (Pierre-Louis Flouquet et Karel Maes) et un poète (Pierre Bourgeois) décident de créer et de financer à parts égales, une gazette hebdomadaire à prix minimes : "7 Arts". Durant sept années, les promoteurs de "7 Arts" cristallisèrent l'action de nombreux architectes, peintres, esthéticiens et hommes de lettres autour de quelques principes fondamentaux qui, simultanément et à quelques nuances près, composaient la matière idéologique et artistique d'autres mouvements en Europe tels que le Néo-Plasticisme hollandais, le Bauhaus allemand, le Constructivisme russe, le Futurisme italien ou le Purisme français. Une des caractéristiques de "7 Arts" fut sa périodicité, qui répondait à une volonté de saisir sur le vif l'actualité artistique. "7 Arts" s'attira la collaboration et prit la défense d'artistes tels que Marcel Baugniet, Félix De Boeck, Marc Eemans, Pierre-Louis Flouquet, Jean-Jacques Gailliard, Karel Maes, Jozef Peeters et Victor Servranckx comme peintres ou esthéticiens, Victor Bourgeois, Jasinski et Louis Van der Swaelmen comme architectes, Pierre Bourgeois, Maurice Casteels, Léon Chenoy, Georges Rens et Paul Werrie comme hommes de lettres. "7 Arts", durant sept années d'activité, a été le véritable moniteur de l'avant-garde internationale, non seulement de l'architecture et des arts appliqués, mais aussi de la littérature, la poésie, la musique, le cinéma et des idées modernes en général et dans la vie" (Cinquante-ans d'avant-garde, 1917-1967. Brux., Bibl. Royale de Belgique, 1983, pp. 99-100). On joint : GOYENS DE HEUSCH (Serge). "7 Arts", Bruxelles 1922-1929. Un front de jeunesse pour la révolution artistique. Brux., Ministère de la Culture française, 1976, 4°, carré, 183 p., nombr. ill. noir et coul., rel.
Édit., jaq.

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